Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20 : l'Afrique du Sud a annoncé faire pression pour que l'Union africaine obtienne un siège
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2022 à 13:01

Le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa le 8 novembre 2022 en Egypte. ( AFP / MOHAMMED ABED )

Le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa le 8 novembre 2022 en Egypte. ( AFP / MOHAMMED ABED )

"Il est important que la voix collective" de l'Union africaine (UA) soit représentée" au G20, a déclaré Vincent Magqenya, le porte-parole du président sud-africain, lors d'une conférence de presse.

A quelques jours de l'ouverture du G20 en Indonésie, l'Afrique du Sud a annoncé qu'elle allait faire pression pour que l'Union africaine (UA) y obtienne un siège.

Un porte-parole du président sud-africian Cyril Ramaphosa a expliqué que l'Afrique du Sud allait contribuer à mettre en place un cadre conduisant à l'adhésion de l'UA au club des pays les plus riches. "Il est important que la voix collective du continent soit représentée à cette tribune", a déclaré le porte-parole Vincent Magqenya lors d'une conférence de presse. "Nous avons l'espoir sincère que cette proposition trouvera du soutien et sera promue par les pays membres du G20". L'Afrique du Sud est pour le moment le seul membre africain du G20.

Appel à une refonte de la gouvernance internationale

Le président sénégalais Macky Sall, qui préside l'Union africaine, avait récemment appelé à une refonte de la gouvernance internationale, demandant une plus grande représentation des Africains dans les organisations internationales comme le G20 ou le Conseil de sécurité de l'ONU.

En octobre, il avait lancé que le multilatéralisme devrait "servir les intérêts de tous", sous peine de s'exposer à une "perte de légitimité et d'autorité". Macky Sall et Cyril Ramaphosa doivent tous deux participer au sommet du G20 prévu la semaine prochaine sur l'île de Bali, en Indonésie.

1 commentaire

  • 14 novembre 13:54

    Ce serait intelligent d'accepter et renforcerait la légitimité de cette instance dans un moment ou certains veulent détruire l'ordre mondial.Plus les états seront nombreux autour de la table, plus cela les engagent et les obligent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour réclamer du  gouvernement qu'il agisse pour obtenir la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza, le 3 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 00:36 

    Israël a commencé à rappeler de dizaines de milliers de réservistes en vue d'une expansion de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ont rapporté samedi des médias israéliens. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a ni confirmé ni démenti ces ... Lire la suite

  • Brice Oligui Nguéma prête serment et s'installe pour 7 ans à la tête du pays
    information fournie par France 24 03.05.2025 23:03 

    Brice Oligui Nguema est devenu officiellement président du Gabon, celui qui promettait une transition vers un pouvoir civil s’installe pour 7 ans à la tête d’un pays en quête de renouveau. Charismatique pour les uns, homme du système pour les autres, il souhait ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 22:33 

    Le parti au pouvoir à Singapour a largement remporté les élections générales de samedi avec 87 sièges au Parlement sur 97, donnant au Premier ministre Lawrence Wong le mandat clair qu'il attendait des électeurs "pour faire face à ce monde turbulent". Le Parti d'action ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite